mardi 4 août 2015

Dernier jour à Ao Nang

Pas de sortie prévue aujourd'hui... Nous espérions juste revoir le soleil pour le dernier jour dans le coin, et nous avons été exaucés !

Il a commencé à briller dès le matin, et ça a duré comme ça jusqu'à 16 heures...
Nous avons passé tout ce temps au bord de la piscine, à parfaire notre bronzage (et pour "certaine", ses coups de soleil ;-)

A 16 heures, très rapidement, le ciel a commencé à se couvrir, un vent très fort s'est levé et une belle pluie de mousson est tombée tout d'un coup ! Une belle averse, qui a duré un peu moins d'une heure, avant que le soleil ne ressorte (bon, je sais, en photo, c'est pas terrible, mais ça tombe fort !)

Comme nous n'avons donc pas grand chose à raconter aujourd'hui, nous allons faire un petit tour vers les trucs locaux, bizarres, ou rigolos que nous avons croisés depuis que nous sommes arrivés...

Number 1 : le DURIAN

C'est une baie, une très grosse baie, qui mesure jusqu'à 40 cm et pèse jusqu'à 5 kg, qui pousse sur un arbre du même nom. Sa cosse est couverte d'épines très dures et très piquantes. On la trouve en Asie du sud-est et en Amérique du sud où elle a été importée.

Outre sa taille et sa forme, sa caractéristique principale est l'odeur qu'elle dégage : pestilentielle ! Un mélange d'odeur de poubelle, de vomi, arrosé d'urine de putois ! Un écrivain britannique, Richard Sterling a décrit l'odeur du Durian comme celle "des excréments de porc, de térébenthine et d'oignons le tout garni par une vieille chaussette".

Plus simplement, ça pue, mais bien fort ! A tel point que ce fruit est interdit dans les transports, les hôtels, les aéroports, et dans un tas d'autres lieux. Parce que, non seulement le Durian pue, mais son odeur reste ! On croise donc très souvent des petits panneaux d'interdiction, avec parfois des amendes à la clé (je crois que c'est 1000 Baths dans le métro de Bangkok).

Au goût par contre, il paraît que c'est un délice, et que quand on commence à en manger, on ne peut plus s'arrêter. Son goût est sucré, moelleux, un peu gélatineux, et n'a absolument pas le goût de l'odeur. Sa chair n'a d'ailleurs pas d'odeur... Carole a eu le courage de goûter (moi ça viendra peut être !), et a décrit le goût et la texture comme la partie blanche des crocodiles Haribo !

Ceci dit, ce fruit possède une vraie qualité, c'est le fruit qui contient le plus d'éléments nutritifs au monde ! En Thaïlande, on s'en sert pour nourrir les malades et les femmes enceintes... Par contre, il est dangereux pour les personnes souffrant d'hypertension, et on note en Asie des morts par overdose de Durian (il est interdit de le mélanger avec de l'alcool ou des boissons caféinées comme le Coca !).

Les moustiques... La plaie des vacances en été, ils sont ici plus coriaces que chez nous, et il est important de s'en protéger. La Thaïlande, qui n'est que peu touchée par le paludisme, l'est en revanche beaucoup plus pour la Dengue et le Chikungunya, ainsi que pour une autre saloperie, dont juste le nom suffit à inquiéter, l'encéphalite japonaise... Plusieurs fois par jour, notamment le soir et quand nous sortons dans des zones humides (comme la baie de Phang Nga), nous nous aspergeons le corps de répulsif... Mais pas celui de chez nous non plus, un spécial , qui s'appelle "Zone infestée". Ceci dit, depuis deux semaines que nous sommes là, on n'a été piqués que 3 ou 4 fois...

La voiture : conduite à gauche, mais tout n'est pas inversé. Le levier de vitesses est le même que chez nous, ainsi que les pédales... Le reste est à l'envie, mais il n'y a pas de règles chez nous non plus en fonction des constructeurs.

La vraie différence ici est plutôt marrante : le bouton de commande de chauffage, ici, et bien il n'a pas de chaud ! C'est variable entre froid et très froid ! Normal, dans un pays où l'on n'a jamais froid, et où la température oscille toute l'année entre 20 et 40 degrés !

Pour finir, au détour d'un virage, entre deux masures, nous avons vu cette maison (très peu ostentatoire, vous en conviendrez), qui pourrait être assez digne pour les vacances de Barrack Obama, puisque c'est une réplique de la Maison Blanche !

Un gros oursin, une jolie fleur, et nous partons demain pour Koh Samui !

dimanche 2 août 2015

Koh Phiphi, un petit bout de paradis !

Je viens de voir que des commentaires aux billets étaient en attente de publication (je suis sensé être prévenu par mail, mais ça n'a visiblement pas marché !)... Désolé pour cet oubli (corrigé) et un grand merci à ceux qui ont pris la peine de nous laisser un petit gentil message !

Aujourd'hui dimanche, changement de temps, et d'environnement ! Fini la pas très jolie et pas très propre île de Koh Lanta.

Nous sommes partis passer la journée sur l'île de Koh Phiphi, la perle de la mer d'Andaman, un des plus beaux spots de plongée de Thaïlande. Le soleil était au rendez-vous, le ciel bien dégagé, et nous avons bien profité de cette belle journée, dans ces lieux paradisiaques...

Koh Phiphi est en fait composée de deux principales îles : Koh Phiphi Don et Koh Phiphi Ley

L'ïle de Koh Phiphi Don est également assez connue en raison de sa forme très particulière, et de cet isthme qui rejoint les deux parties de l’île, qui a été totalement détruit par le tsunami de 2004.

Voilà pour la géographie...

Après une bonne heure de speedboat, nous sommes arrivés près de l'île. Nous avons fait un tour de Kho Phiphi Ley, la plus sauvage, inhabitée, pour admirer quelques points particulièrement fabuleux !

Attention : les couleurs de votre écran ne sont pas déréglées...

Nous sommes ensuite partis vers Koh Phiphi Don, la seule habitée.

Sur cette île, il y a une petite crique, nommée Monkey Beach, où les singes ont pris l'habitude de se faire nourrir par les touristes, et les attendent donc comme le font chez nous les vendeurs de beignets et de chouchoux sur les plages ;-)

Nous avons bien profité de cet intermède animalier... On le sait tous, ils nagent très bien, n'ont peur de rien, sont insolents de courage, mais à chaque fois qu'on les voit, on a tous le même sourire sur le visage !

Demain, nous partons vers la baie de Phnag Nga, des des plus beaux sites de Thaïlande, en espérant que le soleil nous tiendra compagnie...

vendredi 17 juillet 2015

Avant de partir, un peu de géographie...

La Thaïlande est une monarchie constitutionnelle sous dictature militaire... Un peu plus petite que la France, mais aussi peuplée, sa capitale est Bangkok (environ 14 millions d'habitants !). La monnaie est le Bath, qui vaut environ 37 Bath pour un Euro.

Nous allons découvrir ce magnifique pays en 4 étapes principales :

- Bangkok

- Nang Rong

- Krabi

- Koh Samui

A notre arrivée, nous resterons 6 jours à Bangkok. Nous partirons une journée au nord de Bangkok, à Ayutthaya, visiter l'ancienne capitale de la Thaïlande et ses nombreux temples.

Nous atteindrons notre seconde étape après un voyage en car de 4 heures, pour nous rendre à Nang Rong, près de la frontière Cambodgienne, pour découvrir les temples Khmers (c'est ici que commence la route des temples khmers, qui  mène au Cambodge aux célèbres temples d'Angkor !).

Nous resterons deux nuits à Nong Rang, puis après un retour en car pour Bangkok nous reprendrons la direction de l'aéroport Suvarnabhum, pour prendre l'avion pour Krabi, notre seconde étape...

Après 6 nuits à Krabi, nous reprendrons l'avion pour notre dernière destination, l'île paradisiaque de Koh Samui !

11 nuits sur place, surtout 12 jours de soleil, plage, farniente, éléphant, massages, plongée, bateau, visites... parmi les plus beaux paysages de Thaïlande ! Après cette dernière étape, nous redécollerons pour Bangkok, avec une dernière journée sur place (shopping !), avant de boucler définitivement nos valises pour Paris !

Vous trouverez chaque jour sur ce petit blog, notre carnet de voyage... Merci de nous lire, vos commentaires sont les bienvenus !

Vous avez aimé cet article ? Alors laissez-nous un commentaire et partagez-le avec vos amis sur Facebook et Twitter en cliquant sur les boutons ci-dessous :