dimanche 16 août 2015

De Koh Samui à chatuchak en passant par Tom Cruise...

Là c'est fait, nous sommes le dernier jour de notre périple en Thaïlande. Ce n'est pas la meilleure journée, d'abord parce que c'est la dernière, mais aussi, parce que la dernière journée n'est en général pas la plus marrante ! Stress des valises, des horaires, des transports...

Nous sommes partis ce matin de Koh Samui, par le vol de 7h45. L'aéroport de l'île est vraiment magnifique. On n'a pas l'impression de se trouver dans un aéroport. Tout y est couleur locale. Il semble comme installé dans un jardin tropical...

DSC_0002.jpg

DSC_0009_20150816211445307.jpg

DSC_0012.jpg

Les navettes qui nous conduisent entre les différents halls sont de grosses golfettes.

DSC_0008.jpg

DSC_0005.jpg

La salle d'embarquement est plutôt charmante !

DSC_0013.jpg

Nous avons donc quitté ce petit aéroport atypique et sympathique, et un peu plus d'une heure plus tard, nous nous sommes retrouvés à l'aéroport Suvarnabhumi de Bangkok ! Après ces semaines passées en bord de mer, nous avons retrouvé le bon air bien pollué de la capitale Thaïlandaise, ses taxis un peu escrocs, sa circulation de folie, le monde partout !

Notre programme nous a entraîné vers deux des lieux les plus chauds et bruyants de Bangkok : le Chatuchak Market et le quartier des centres commerciaux, le Siam Center ! Nous avons innové par rapport au début de notre séjour, puisque nous avons pris les transports en commun pour nous déplacer vers ces lieux. Il y a deux métros à Bangkok, avec des lignes minuscules, qui ne couvrent qu'une toute petite partie de la ville : le Skytrain (BTS) et le métro (MRT). Le premier est uniquement aérien, et le second est uniquement souterrain. Il n'y a pas d'interconnexion entre eux, et ils appartiennent à deux sociétés différentes. Il faut donc acheter des tickets de transport différents...

Nous avons également pris le Airport City Express pour nous rendre de notre hôtel au Skytrain. C'est un troisième réseau, qui ne fait qu'un trajet entre l'aéroport et la ville. Pas d'interconnexion là non plus !

Le Airport City Express :

DSC_0017_20150816211304777.jpg

DSC_0021.jpg

Le Skytrain, tout bariolé de publicités :

DSC_0048_1_.jpg

DSC_0044_1_.jpg

Et le métro, avec de très grands couloirs très propres...

DSC_0023.jpg

DSC_0025.jpg

Nous sommes ensuite arrivés à Chatuchak, dans le bruit, la foule énorme, la chaleur...

DSC_0027.jpg


DSC_0030.jpg

DSC_0029.jpg

DSC_0032.jpg

Le rayon Crocodile !

DSC_0033.jpg

Nos emplettes effectuées, nous sommes ensuite partis vers le Siam Center, par Skytrain. Les nombreux taxis, tous colorés, attendent le client à la sortie de Chatuchak Market...

DSC_0040.jpg

Arrivés au Siam Center, Carole a tenté la bise à Tom Cruise, mais c'était Mission Impossible !

DSC_0052.jpg

DSC_0049.jpg

Là encore, nous n'avons pas traîné ! Une fois nos achats effectués, bien crevés (levé à 5 heures !), nous sommes repartis vers l'hôtel, tout proche de l'aéroport. Demain matin, nous partons vers 11h45 pour Londres (13h50 de vol) puis pour Paris après une escale de 2 heures... Nos enfants adorés doivent nous attendre à Roissy vers 23 heures !

Merci à ceux qui nous ont suivis dans ce magnifique voyage ! Ce carnet de voyage sera complété, corrigé, enrichi de plus belles photos dans quelques jours ! C'était un très beau voyage, dans un très beau pays. Les Thaïs sont en général adorables...

Une fois ce carnet de voyage terminé, il ne nous restera plus qu'à préparer le prochain !

samedi 25 juillet 2015

Jour de marché à Chatuchak

Aujourd’hui, grosse chaleur, grosse foule, grosse fatigue, gros, très très gros centres commerciaux ! Pour contraster avec notre journée d’hier, riche de découvertes et de patrimoine Thaï, nous avons passé la journée au milieu de la foule et de la société de consommation poussée à son paroxysme…

chattuchakmarketmap.jpg

Nous avons commencé la journée par la visite du Chatuchak Market, aussi appelé marché du week-end. C’est une véritable ville dans la ville, qui attire les foules malgré la chaleur étouffante. On y trouve de tout, des serpents vivants aux antiquités, en passant par tout ce que l’on peut trouver dans un marché traditionnel de chez nous. La vraie différence, c’est la taille ! On y trouve plus de 8000 étals, regroupés en 27 sections, parcourues par des centaines de milliers de personnes ! Imaginez un marché aux puces puissance 10 !

1366510893099.cached.jpg

DSC_0625.jpg

Chatuchak-Market-18.jpg

Facebook-20150725-042421.jpg

DSC_0626.jpg

En quittant le Chatuchak Market, nous sommes partis en direction de la gare routière de Morchit, pour tenter de réserver un billet de bus pour notre voyage vers Nang Rong mardi. L’idée d’y aller à pieds n’était pas la meilleure de la journée : loin, chaud, bord de route à voie rapide… Bref, le périple d’une bonne demi-heure a été crevant !

Une fois arrivés là-bas, il nous a fallu trouver le bon guichet (il doit y en avoir une bonne centaine, avec toutes les destinations possibles), et ensuite se faire comprendre ! Ce dernier point n’est pas toujours le plus aisé ici… Nous avons eu la chance de tomber sur une charmante femme, qui nous a compris, a pris notre commande, et nous a donné nos billets en fait très facilement. Départ mardi matin 8h10, et retour de Nang Rong, jeudi matin à la même heure. Il y a environ 4 heures de car…

Après cette formalité accomplie, nous avons décidé de continuer cette belle et chaude journée en faisant un tour vers le quartier des malls, et de nous rendre au plus grand d’entre eux, le Siam Center. Il a la chance d’accueillir un magasin Bath and Body Works que nous étions pressés de visiter ;-)

DSC_0639.jpg

DSC_0636.jpg

DSC_0630.jpg

Cet endroit, et ce quartier, est en fait encore plus dingue que le Chatuchak Market ! On y trouve au moins 6 centre commerciaux géants, du type de Qwartz, ou des 4 temps ! Le Siam Center, le Siam Paragon (que des boutiques de luxe), le MBK, et deux ou trois autres un peu plus petits. Et autour de ces bâtiments géants, le quartier entier s’est transformé en centre commercial de plein air, avec des centaines de boutiques alignées le long de rues étroites et bruyantes, que l’on appelle le Siam Square. Inutile de dire, que dans ce quartier, on trouve vraiment de tout ! Mais là, une foule comme on en avait rarement vu, arpente ces rues, ces allées, ces magasins dans tous les sens, avec frénésie !

DSC_0636.jpg

Ajoutez à cela que le Skytrain dessert ce quartier et amène des flots de passagers à chaque passage, qu’il est également traversé par des avenues de 6 ou 8 voies embouteillées, vous aurez une petite idée du bruit, du monde, de la chaleur… Nous y avons fini la journée, un peu comme des loques, vidés d’avoir autant marché dans d’aussi mauvaises conditions…

DSC_0632.jpg

DSC_0642.jpg

C’est ceci dit un quartier à voir vraiment, qui rythme la vie de Bangkok. Nous avons tous les jours été étonnés de voir que les commerces fermaient très tôt le soir, et d’avoir du mal à trouver quelque chose d’ouvert après 18 heures. Ici, on trouve une vraie vie nocturne, comme on s’attend à trouver dans les grandes mégapoles touristiques.