jeudi 13 août 2015

Un peu de jardin tropical, et les plages du sud

Aujourd'hui jeudi 13 août, après deux intenses journées de méditation plagiaire, nous sommes repartis en ballade, vers les plages du sud, sud-ouest de l'île, vers la partie la moins touristique de Koh Samui.

Nous avons traversé l'île par une petite route, qui nous a permis de très belles vues, loin des zones touristiques...

On a vraiment eu l'impression de nous trouver dans un jardin tropical dessiné par un paysagiste de bon goût ! Les cocotiers dominent, accompagnés des bananiers, mais nous avons enfin aperçu des Durians, l'arbre aux très gros fruits qui sentent mauvais.

Le durian chargé de fruits, heureusement sans odeur tant qu'on ne les ouvre pas !

Et comme toujours, des chiens partout, en général couchés à même la route ! Ils daignent parfois lever la tête à notre passage...

Nous avons aussi trouvé un singe en pause sur un rocher au bord de la route. Ce n'est pas un singe sauvage, mais un de ceux qui sont utilisés pour la cueillette des noix de coco. Nous sommes toujours contents d'en voir un, mais là, beaucoup de tristesse chez ce pauvre animal, normalement habitué à vivre en groupe...

L'île n'est pas très grande, et rapidement, on aperçoit la mer... Les paysages sont toujours aussi magnifiques !

Le dernier "creux" sur la droite, c'est notre plage, Maenam.

Les plages du sud sont très sauvages. Il y a très peu d'hôtels, et nous ne sommes pas en haute saison. Nous avons trouvé des plages presque que pour nous !

Les petites îles que l'on voit en face ont donné son nom à la plage : Five Islands Beach.

La côte que l'on distingue sur la gauche est la côte de Thaïlande. Koh Samui n'est pas très éloignée du continent.

Nous nous sommes baignés sur cette plage. Je sais que l'on répète tout le temps qu'il fait chaud (c'est vrai!), que l'eau est chaude (c'est vrai aussi !), mais là ! Nous n'avons pas pu mesurer la température de l'eau, mais elle était tellement chaude que ça en était presque désagréable ! Plus chaude que l'air (on a commencé aujourd'hui la journée à 32 degrés à 8h15 ce matin, imaginez à 14 heures !), c'est quand on en est sortis que l'on a eu une légère sensation de rafraichissement ! Elle devait être à 35-40 degrés !

Une jolie maison traditionnelle sur pilotis.

De beaux coquillages, que Carole, à son grand regret n'a pas pu garder... Ils étaient vivants !

Une très belle journée, que nous avons terminée sur notre plage...

samedi 8 août 2015

Les éléphants !

Nous sommes samedi 8 août, et nous sommes partis aujourd'hui explorer l'île vers l'ouest.

Nous sommes entrés davantage dans les terres, à la recherche d'une cascade, que nous n'avons jamais atteinte ! Sans doute aurions-nous dû marcher davantage, mais malgré le ciel couvert, la marche en montagne, en pleine jungle, par plus de 32 degrés, c'est crevant (et nous sommes en vacances l'air de rien ;-)

Nous avons quand même fait un bon petit bout de jungle...

Une fois redescendus de la montagne, nous nous sommes dirigés vers un centre qui propose des balades à dos d'éléphants ! Tout un tas d'autres activités centrées autour de la faune locale étaient proposées, ainsi nous avons également assisté au bain d'un éléphant, à un petit spectacle avec ce même pachyderme, et à une démonstration de cueillette de noix de coco par un singe.

Le clou de la journée a été notre ballade à dos d'éléphant, que nous avons vraiment adoré ! Ces animaux restent un peu magiques dans notre inconscient collectif (merci Babar, Daktari, Tarzan...).

La peau est très chaude et très dure, les poils aussi, très raides, et on sent une force incroyable émaner de cet animal. Sa trompe est à la fois très puissante et très précise et ils savent parfaitement attraper avec beaucoup de délicatesse une petite banane dans notre main (300 kg de nourriture par jour, ça en fait de bananes !).

Le moment du bain a été un très bon moment ! Les éléphants adorent l'eau, et on voit qu'ils se baignent avec beaucoup de plaisir. Son cornac passe tout son temps avec lui, et considèrent l'éléphant comme un membre de sa famille. Les cornacs vivent tous à proximité du centre, dans un village rudimentaire, mais ne quittent jamais leur éléphant.

Un éléphant qui fait du Hula Hoop, c'est pas commun !

Un singe nous a fait une petite démonstration de cueillette de noix de coco. Ils sont utilisés sur l'île pour les faire tomber des cocotiers, qui sont des arbres qui portent les fruits très haut. Voir avec quelle dextérité il grimpe et fait ensuite tomber les noix en les faisant tourner sur elles-mêmes pour casser leur lien à l'arbre est assez amusant.

Nous avons fini cette bonne journée sur la plage jusqu'au coucher du soleil (vers 18 heures ! C'est raisonnable ;-)

Ah, un Toucan... et une bestiole (10 cm).

mercredi 29 juillet 2015

Nang Rong, entre zone et patrimoine...

Nous sommes arrivés à Nang Rong hier, mardi. Après un formidable voyage en car de plus de 5 heures, nous sommes arrivés dans cette petite ville de l'est de la Thaïlande, proche de la frontière Cambodgienne.

Et Nang rong n'est vraiment pas Bangkok ! Pas de taxi, pas de Tuk Tuk, et encore moins de voiture à louer, ce qui était notre plan pour les visites prévues... Nous sommes arrivés à l'hôtel vers 14 heures, et après une bonne heure de tractations, nous avons renoncé à chercher une voiture à louer : rien de dispo ! La journée touchant à sa fin (ici aussi tout ferme vers 17 ou 18 heures), nous sommes partis nous promener en ville... Le taxi appelé par l'hôtel, ça marche et c'est facile... Mais après avoir passé une ou deux heures dans cette petite bourgade sale, sans trottoir, mais avec beaucoup de boue due à la pluie, nous avons été obligés de rentrer à pied à l'hôtel, là, plus de taxi ! Une bonne marche d'une heure au bord d'une route boueuse sans trottoir... Le bonheur !

Même le repas a été difficile à trouver... Une visite du marché local nous a présenté ses meilleurs mets !

Le sandwich crapauds/serpents/tortue n'étant pas notre premier choix pour ce repas du soir, nous avons donc terminé dans un KFC, autant providentiel qu'exceptionnel dans un endroit comme Nang Rong !

Aujourd'hui, nous avons réservé un taxi pour la journée, qui moyennant 1500 Baths, nous a promené vers les trois sites majeurs à visiter, et ceux qui nous ont poussées à venir dans ce coin un peu paumé, les temple Khmers de la route d'Angkor. les rois bâtisseurs du temple d'Angkor Wat viennent de cette région, et leur dynastie a commencé ici. Nous ne sommes d'ailleurs qu'à 150 km de cette splendeur, mais passage de frontière et problème de déplacement pendant la mousson ne nous ont pas laissé la possibilité de partir le visiter... nous devrons donc partir au Cambodge lors d'un futur voyage !

Nous avons commencé notre périple vers le temple de Phanomrung, grand temple Khmer installé sur un volcan (éteint depuis 900 000 ans). cet endroit est magnifique, et vue l'heure matinale, nous étions presque seuls sur le parc ! Son état de conservation est très bon, tout est construit en pierre volcanique, et son nom veut dire grande montagne... C'est un temple hindou, dédié au dieu Shiva.

Après Phanomrung, nous sommes allés visiter le temple Prasat Muang Tam, à quelques km du premier. C'est aussi un temple hindou, dédié également au dieu Shiva qui a été construit il y a un peu plus de 1000 ans lui aussi. C'est également un temple Khmers, et il est aligné avec le temple d'Angkor et d'autres temples entre les deux, sur ce qu'on appelle la route des temples Khmers. Son nom signifie Cité Basse, choisi par rapport à Phanomrung, plus haut sur le volcan. Les archéologues estiment que c'est (en plus petit), le temple qui a servi de modèle a celui d'Angkor.

Le troisième lieu que nous avons visité a tranché avec le  plaisir des deux premiers... il s'agit de Wat Khao, un temple beaucoup plus récent, sans grand intérêt... Un grand Bouddha couché qui fait un peu toc, des statues de Bouddha alignées, un peu dans le style d'Ayutthaya, mais bien moins belles...

Cet arrêt peut être sans problème oublié, à noter une belle vue sur la jungle environnante et quelques Gongs sacrés...

Pour le plaisir des yeux, après les  bestioles du début, quelques jolies bébêtes, et fleurs du coin...

Nous quittons Nang Rong demain matin en car, et une fois à Bangkok, nous irons directement à l'aéroport prendre notre avion pour Krabi !