samedi 15 août 2015

Dernier jour à Koh Samui...

Nous passons notre dernière journée sur l'île. Le temps est magnifique, il fait une chaleur d'enfer, et nous avons eu envie de retourner sur la Crystal Beach, que nous avions vue au début de notre séjour ici, mais sous un ciel un peu gris.

Crystal Beach est au sud-est de Koh Samui. Nous avons à nouveau traversé l'île par la belle route qui passe par les hauteurs...

Un futur tire-bouchon géant, pour les très grands crus ;-)

Sous le soleil, Crystal Beach porte encore mieux son nom ! L'eau est verte, transparente, très chaude, et les rochers de granit sont magnifiques, le sable est très clair et très fin ! C'est vraiment une des plus belles plages de l'île !

Nous avons terminé la journée sur "notre" plage de Maenam, près de notre hôtel. Nous y avons passé 11 nuits, dans un cadre naturel et magnifique... Demain, nous repartons pour Bangkok, pour notre dernière journée en Thaïlande. Loin des plages calmes et ensoleillées, nous allons retrouver le marché de Chatuchak et le quartier du Siam Center. A nous le bruit, la saleté, les bonnes odeurs des Tuk Tuk...

Des jolies fleurs du jardin tropical devant notre bungalow...

jeudi 13 août 2015

Un peu de jardin tropical, et les plages du sud

Aujourd'hui jeudi 13 août, après deux intenses journées de méditation plagiaire, nous sommes repartis en ballade, vers les plages du sud, sud-ouest de l'île, vers la partie la moins touristique de Koh Samui.

Nous avons traversé l'île par une petite route, qui nous a permis de très belles vues, loin des zones touristiques...

On a vraiment eu l'impression de nous trouver dans un jardin tropical dessiné par un paysagiste de bon goût ! Les cocotiers dominent, accompagnés des bananiers, mais nous avons enfin aperçu des Durians, l'arbre aux très gros fruits qui sentent mauvais.

Le durian chargé de fruits, heureusement sans odeur tant qu'on ne les ouvre pas !

Et comme toujours, des chiens partout, en général couchés à même la route ! Ils daignent parfois lever la tête à notre passage...

Nous avons aussi trouvé un singe en pause sur un rocher au bord de la route. Ce n'est pas un singe sauvage, mais un de ceux qui sont utilisés pour la cueillette des noix de coco. Nous sommes toujours contents d'en voir un, mais là, beaucoup de tristesse chez ce pauvre animal, normalement habitué à vivre en groupe...

L'île n'est pas très grande, et rapidement, on aperçoit la mer... Les paysages sont toujours aussi magnifiques !

Le dernier "creux" sur la droite, c'est notre plage, Maenam.

Les plages du sud sont très sauvages. Il y a très peu d'hôtels, et nous ne sommes pas en haute saison. Nous avons trouvé des plages presque que pour nous !

Les petites îles que l'on voit en face ont donné son nom à la plage : Five Islands Beach.

La côte que l'on distingue sur la gauche est la côte de Thaïlande. Koh Samui n'est pas très éloignée du continent.

Nous nous sommes baignés sur cette plage. Je sais que l'on répète tout le temps qu'il fait chaud (c'est vrai!), que l'eau est chaude (c'est vrai aussi !), mais là ! Nous n'avons pas pu mesurer la température de l'eau, mais elle était tellement chaude que ça en était presque désagréable ! Plus chaude que l'air (on a commencé aujourd'hui la journée à 32 degrés à 8h15 ce matin, imaginez à 14 heures !), c'est quand on en est sortis que l'on a eu une légère sensation de rafraichissement ! Elle devait être à 35-40 degrés !

Une jolie maison traditionnelle sur pilotis.

De beaux coquillages, que Carole, à son grand regret n'a pas pu garder... Ils étaient vivants !

Une très belle journée, que nous avons terminée sur notre plage...

mercredi 12 août 2015

C'est la fête des mères !

Le 12 août en Thaïlande, c'est l'anniversaire de la reine, Sirikit Kitiyakara, qui a aujourd'hui 83 ans... Et comme c'est son anniversaire, et qu'en Thaïlande, tout le monde vénère la monarchie, c'est donc le jour choisi pour la fête des mères (la reine est la mère de tous les Thaïlandais).

En même temps, il vaut mieux en effet vénérer la monarchie quand le pays est sous dictature militaire : les deux derniers à avoir blasphémer sur Facebook contre le roi, viennent d'être condamnés respectivement à 28 et 30 ans de prison !

Nous, la reine, on l'adore !

Bonne fête donc à toutes les mamans... Gros bisous à la mienne !

On ne va pas vous mentir plus longtemps, bien que l'info ci-dessus soit totalement véridique, mais aujourd'hui, et bien comme hier, on n'a rien glandé ! Il a fait très beau, encore plus chaud qu'hier, et on est donc restés tranquillement sur nos transats, nous reposer de notre harassante journée d'hier...

Ah si ! On a fait une petite marche sur la plage, vers l'ouest, et au retour, on s'est fait masser pendant une heure. Après le massage Thaï d'il y a 3 jours, on a testé aujourd'hui le massage à l'huile de Coco. Et bien, c'est très bien aussi ;-)

La plage de Maenam, qui vous le voyez est toujours aussi bondée, est classée dans le top 10 des plus belles plages d'Asie...

Demain, promis, on reprend la route pour faire des ballades sur l'île... Des trucs sans doute plus intéressants à suivre !

mardi 11 août 2015

Une journée palpitante !

Aujourd'hui mardi 11 juin, c'est l'anniversaire de mon beau-frère Guy...

Levés à 7 heures, nous avons entamé notre journée par le traditionnel petit déjeuner en bord de plage, avec un ciel tout bleu, et un soleil magnifique...

Nous avons donc pris la direction de notre première étape du jour, nos bains de soleil et notre parasol... La journée s'annonçait chargée !

Dès 9 heures, déjà plus de 30 degrés, et l'eau à la même température... Impossible de se rafraichir convenablement !

Vers 10 heures, la plage a commencé à se charger, et nous avons eu 4 ou 5 voisins qui ont osé un bain, alors que le soleil commençait inexorablement à chauffer l'atmosphère au delà du raisonnable.

Dans cette difficile activité, Carole m'a accompagné sans ménager ses efforts ! C'est aussi à ça qu'on reconnaît les vieux couples soudés ;-)

Vers midi, plus de 38 degrés sur la plage, 30 degrés dans l'eau. Enfin une différence presque rafraichissante !

Vers quatorze heures, n'y tenant plus, et chose extrêmement rare pour nous, nous avons été contraints de nous réfugier sous le parasol. Notre peau, pourtant déjà bien tannée et protégée (indice 50) commençait à sentir le chicken satay...

Vers 16 heures, nous avons enfin osé une nouvelle sortie, en réorientant nos bains de soleil vers l'ouest, pour profiter des dernières heures avant le couchant (le soleil se couche vers 18h30)...

La plage de Maenam est orientée plein nord (bien qu'ici le nord !), nous avons donc le lever sur notre droite face à la mer, et le coucher sur notre gauche...

Après cette trépidante journée, nous sommes sortis manger au Fisherman Village, pour profiter encore du bord de mer...

Curiosité Thaïlandaise, quand il y a des combats de boxe Thaï, les organisateurs sortent les combattants dans la rue sur un camion...

Le plus drôle de tout ça, c'est que ce soir, en plus, on est crevés !

samedi 1 août 2015

The monkeys save the day !

Samedi 1er août, nous entamons notre premier jour de location de voiture ! Nous avons récupéré notre petite Honda Jazz vers 11 heures, et nous sommes partis en direction de notre première étape, la piscine d'émeraude, un lac naturel d'eau chaude, très coloré comme son nom l'indique...

Sur le chemin, un arrêt pour découvrir, presque sur le même site de la piscine d'émeraude, le hot stream, une source d'eau chaude. Ces sites sont là pour nous rappeler le volcanisme encore actif de la Thaïlande.

Après ce premier arrêt, nous avons vite changé d'avis sur la suite du programme... Comme nous le craignions un peu, ces bassins d'eau chaude sont un lieu très prisé des Chinois, qui s'y rendent en nombre... Moralité, au lieu de découvrir un site naturel intéressant, nous assistons au bain d'une cinquantaine de personnes qui y restent des heures, et passent leur temps à s'y faire photographier dans toutes les positions possibles... Nous avons donc rebroussé chemin, et changé de plan concernant notre visite de la piscine d'émeraude...

Nous avons pris la route de la célèbre île de Koh Lanta, en espérant y découvrir les somptueuses plages auxquelles on pense quand ce nom est évoqué. Là aussi, la déception, de courte durée, a été aussi grande que les espoirs que nous fondions ! Il faut dire pour la défense de cette île, que les conditions climatiques ne se prêtaient pas à la visite : ciel gris, très couvert, rarement de soleil, et pluie fréquente !

Après 70 km de route, nous avons donc pris deux bacs pour rejoindre Koh Lanta, qui est en fait un archipel d'une cinquantaine d'iles, avec les deux plus grandes : Lanta Noi et Lanta Yai (celle-ci est la plus touristique, la première est quasiment vide...). Les îles sont très proches du continent.

Rapidement, nous avons eu l'impression de nous retrouver à Nang Rong, et pas sur une île censée être paradisiaque ! Les villages sont assez sales, les plages mal entretenues, beaucoup de bâtiments abandonnés, et beaucoup de chantiers. Encore une fois, les plages, à marée basse, sous la pluie ou sous les nuages, ça fait un peu vacances à Etretat à la Toussaint ! C'est triste...

Des panneaux nous rappellent le Tsunami de 2004 qui a dévasté les côtes de la Thaïlande.

Nous en étions donc là, paysages un peu tristounets, plages vides et sombres, seule la pluie nous avait fait le plaisir de s'arrêter !

Et tout d'un coup, au hasard d'un virage, nous avons découvert les macaques ! Des grands, des petits, des bébés... Un vrai plaisir à regarder ! Ces petites bêtes à longues dents (faut se méfier quand même !) nous ont rendu le sourire... C'est le cœur un peu plus léger que nous avons quitté cette île vraiment sans grand intérêt pour retourner à Ao Nang passer la nuit en attendant nos nouvelles aventures : demain, Koh Phi Phi, réputée comme la perle de la mer d’Andaman, un des plus beaux site de plongée de Thaïlande...